Analyses à jeun

Prélèvements sanguins au laboratoire Mokawama : faut-il être à jeun ou pas ?

Dans la majorité des cas, les prélèvements sanguins ne nécessitent aucune préparation particulière et peuvent être réalisés sans rendez-vous, aux heures d’ouverture du laboratoire.

Cependant lorsque vous devez réaliser des analyses sanguines, vous vous demandez souvent s’il est nécessaire d’être à jeun ou non. En effet, pour certaines analyses, le jeûne est recommandé pendant une durée minimale de 8 ou 12 heures afin d’obtenir des résultats plus fiables.

Analyses nécessitant d'être à jeun :

  •  Bilan lipidique (cholesterol, triglycérides, HDL, LDL, apolipoprotéine A1,
    apolipoprotéine B )
  •  Glycémie, Insulinémie
  •  Epreuves glycémiques (HGPO, Test O’Sullivan)
  • Test respiratoire à l’urée à la recherche d’Helicobacter pylori
  • Folates (vitamine B9)
  •  Gastrine
  •  Homocystéine
    (Cette liste n’est pas exhaustive)

Cas particuliers :

Le dosage de la glycémie post prandiale : se fait 2h00 après la fin du repas.

Test O’Sullivan (femme enceinte) : est un test de dépistage du diabète gestationnel chez les femmes enceintes. Il consiste à mesurer la glycémie après la consommation d’une solution sucrée. Pour ce test, nous vous recommandons de prévoir un délai de présence d’au moins une heure au laboratoire.

Chez les nourrissons : il est conseillé de réaliser les prélèvements juste avant un biberon. Il est préférable d’éviter de nourrir votre enfant juste avant le prélèvement.

Pour les dosages de la T4L, lithium et des médicaments (dépakinémie…) : le jeûne n’est pas obligatoire, mais il ne faut pas prendre le médicament dosé depuis la veille.

En cas d’urgence

le laboratoire peut pratiquer les examens nécessaires à n’importe quel moment de la journée.

Si vous avez des questions concernant les prélèvements sanguins à jeun ou non, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat qui se fera un plaisir de vous répondre et pour convenir, si besoin, d’un rendez-vous.

Espace patients

Contacts

Appelez Nous